fleurs vues au rayon x, transparence

Quoi de neuf Docteur ?

Vendeur de journaux CIMC actualités

Nouveaux échographes

Depuis décembre 2015, notre centre s’est équipé de deux nouveaux échographes dotés de toutes les dernières technologies dont l’élastographie.
Cette technique permet d’apprécier l’élasticité des tissus ou lésions pour une approche diagnostique plus fine et plus précise.

En savoir plus

Un nouveau SCANNER

Un nouveau scanographe de dernière génération est installé au GIE de la Faïencerie depuis le mois de septembre 2014.

Cet appareil permet de réaliser des examens plus rapides, plus performants, tout en réduisant les doses de rayons X et en améliorant le confort des patients.

En savoir plus

CÔNE BEAM et Radiologie dentaire

Le Centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale du Confluent s’est doté, depuis le mois de juin 2014, d’un nouveau système de radiologie dentaire et maxillo-faciale.

Il s’agit d’un appareil de dernière génération, à capteurs plans, permettant, tout en réduisant les doses d’irradiation, de réaliser à la fois les bilans panoramiques dentaires, les clichés de télécéphalographie (orthodontie) et les études tri-dimensionnelles « Cone Beam ».

En savoir plus

RAYONS X et RADIOPROTECTION

(Source : Société Française de Radiologie)

La radioprotection désigne l’ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l’homme et de son environnement contre les effets des rayonnements ionisants d’origine médicale.

Les rayonnements ionisants auxquels sont soumis les populations ont deux origines : l’exposition aux radiations d’origine naturelle et l’exposition aux radiations d’origine artificielle.

L’exposition aux radiations d’origine naturelle se divise en rayonnement cosmique et en rayonnement tellurique. L’altitude et la composition des sols font donc varier l’exposition aux radiations d’origine naturelle. Ainsi, selon régions, l’être humain reçoit une dose annuelle de 2 à 15 millisieverts (mSv). Un français reçoit en moyenne 2,4 mSv par an.

L’exposition aux radiations d’origine artificielle, d’origine humaine, est principalement représentée par l’exposition aux radiations médicales (1/3 de l’exposition moyenne d’un français est dû au radiodiagnostic). les activités nucléaires, civiles ou militaires, étant en pratique négligeables.

En savoir plus

L’imagerie de la femme

(Source : Société Française de Radiologie)

L’imagerie de la femme a connu des avancées significatives durant les 10 dernières années, que ce soit en matière de diagnostic ou de traitement.

Ces progrès reposent notamment sur l’apport de technologies comme l’IRM ou la mammographie numérique avec un certain nombre d’applications en développement comme les systèmes de détection assistés par ordinateur ou la tomosynthèse, mais surtout sur l’expertise du médecin radiologue :

  • qui écoute, examine et oriente le patient,
  • qui participe, au sein de l’équipe médicale, au diagnostic, au suivi, voire au soin.

En savoir plus sur l’imagerie de la femme

Le radiologue et son patient

(Source : Société Française de Radiologie)

Communiquer pour mieux se soigner :

En savoir plus

Consultations de médecins spécialistes

Depuis le mois d’août 2013, le Centre de Radiologie accueille la consultation de médecins spécialistes.

Gastro-entérologie :
Docteur Daniele GAUDY et Docteur Felipe AZRIA

Chirurgie plastique et réparatrice :
Docteur Josué ACHOUCHE

Vous pouvez contacter leur secrétariat au 01 60 58 54 04

Page mise à jour le : 23/01/2016