matériel de Radiologie, scanner, IRM et mammographe, imagerie médicale

Généralités sur les examens

Principe des examens, prendre rendez-vous, se préparer pour le jour de l'examen.

Scanner ou Tomodensitométrie

Prendre rendez-vous, agenda ouvert et stylo

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Pour demander un rendez-vous, vous devez disposer à vos cotés de l’ordonnance ou du courrier de votre médecin.

Les rendez-vous peuvent se prendre :

Scanner Philips de Montereau

LE JOUR DE L’EXAMEN

À votre arrivée, vous vous présenterez au secrétariat du Scanner de la Faïencerie afin de vous faire enregistrer.

Vous patienterez en salle d’attente avec les examens antérieurs en votre possession et les produits qui vous auront été éventuellement prescrits lors de la prise du rendez-vous.

Comment se rendre au Scanner ?

Afficher le plan





Adresse du point de départ invalide. Merci de préciser votre adresse de départ dans le champ « Point de départ », en utilisant le même format que l’adresse figurant dans le champ « Destination ».

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte…

Pour en savoir plus, merci de consulter la rubrique INFOS PRATIQUES

PRINCIPE DE L’EXAMEN

L’invention du scanner (également appelé en France scanographie, tomodensimétrie, T.D.M.) valut à Godfrey Hounsfield et Allan Cormack le Prix Nobel de médecine en 1979. Comme la radiographie, le scanner utilise les rayons X, mais le film est remplacé par des détecteurs.

Le tube à RX et les détecteurs tournent autour du patient, couché sur la table d’examen. Les données du scanner sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent en temps réel des images en coupes du corps. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue. On peut aujourd’hui obtenir en quelques secondes, grâce aux scanners multidétecteurs à acquisition spiralée, une exploration très précise d’un large volume du corps humain dans les trois plans de l’espace.

Sur les scanners de dernière génération, des systèmes informatiques de plus en plus perfectionnés, permettent une très importante diminution de la dose de rayons X. Bien qu’utilisé très couramment, le scanner ne permet pas pour autant de tout voir : parfois, une radiographie simple, une échographie ou une IRM sont plus adaptées.

Scanner de l'abdomen

Scanner de l’abdomen

Scanner du crâne

Scanner du crâne

Scanner du rein en reconstruction MIP

Scanner du rein en reconstruction MIP

Scanner de l'abdomen en reconstruction 3D

Scanner de l’abdomen en reconstruction 3D

Arhrographie de l'épaule

Arthro-scanner de l’épaule

Scanner du rachis lombaire en reconstruction 3D

Scanner du rachis lombaire en reconstruction 3D

VOTRE EXAMEN EN DÉTAIL

console scanner et manipulateur radio

Accueil

À l’arrivée dans le service de SCANNER, vous vous présenterez au secrétariat afin de vous faire enregistrer. Vous patienterez en salle d’attente avec les examens antérieurs en votre possession (échographie, scanner, radiographie), votre ordonnance, et le produit de contraste (s’il vous a été prescrit).

Attention, pour les arthro-scanner il faut se présenter au Centre de Radiologie de Varennes, et non pas au scanner.

Préparation

Le scanner nécessite souvent une injection de produit de contraste iodé en l’absence de contre indication. Des précautions doivent être prises parmi lesquelles la vérification de la fonction rénale : dosage de la créatinine sanguine par une prise de sang avant l’examen (une ordonnance vous sera remise, le cas échéant, lors de la prise du rendez-vous).

Dans tous les cas, il faut penser à signaler les éléments suivants au secrétariat lors de la prise du rendez-vous :

  • Grossesse ou désir de grossesse, allaitement
  • Age supérieur à 60 ans
  • Maladie rénale, du foie ou problème cardiaque
  • Diabète, myélome, chimiothérapie en cours
  • Injection d’iode datant de moins de 3 jours
  • Allergies (asthme, urticaire, oedème de Quincke, rhume des foins, ecéma) : une ordonnance pour prémédication anti-allergique vous sera alors remise lors de la prise du rendez-vous
  • Dosage de la créatinine sanguine datant de moins de 3 mois

Installation

Vous serez installé confortablement en position couchée sur une table qui coulisse dans un anneau. Les prises de vue (les coupes) se font pendant le déplacement de la table. Votre confort est très important puisqu’il ne faudra plus bouger pendant toute la durée de l’examen.

Déroulement

Le meilleur gage de réussite de l’examen est une bonne coopération. Pendant l’examen, il faudra le plus souvent éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande, sinon l’image sera floue comme dans le cas d’une photo ordinaire. Il faudra alors recommencer.

Si vous êtes inquiet ou remarquez quelque chose d’inhabituel, n’hésitez pas à nous en faire part. Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l’examen.
Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données par le personnel médical.

Résultats

Le médecin radiologue vous donnera le plus souvent un premier résultat oralement. Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit est établi.
L’ensemble de vos résultats (compte rendu, clichés et CDROM) vous sera remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale.

Le CDROM contient la totalité des images. Ces images sont faciles à consulter sur un PC ou un Mac. Si vous en faîtes la demande, et lorsque cela est possible, vous pourrez repartir avec les résultats le jour de l’examen. Il vous sera demandé de patienter après la fin de l’examen.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article wikipedia suivant : la Tomodensitométrie.

Page mise à jour le : 08/02/2013