matériel de Radiologie, scanner, IRM et mammographe, imagerie médicale

Généralités sur les examens

Principe des examens, prendre rendez-vous, se préparer pour le jour de l'examen.

Archivage et Communication

communication informatique, stockage en ligne, ordinateur, portable, tablette, technologie cloud

Pour un meilleur suivi de votre dossier et dans un souci d’améliorer la qualité des soins, nous nous sommes dotés d’un système d’archivage et de diffusion des images PACS (Picture Archiving and Communication System), particulièrement utile en cancérologie et en sénologie et notre centre est équipé d’un Système d’Information Radiologique (SIR ou RIS)

Un PACS nous permet d’enregistrer les images de vos examens, de les stocker et de les archiver de manière sécurisée sur une longue période. Il nous est donc possible, à tous moments, de les « ressortir » afin de pouvoir les relire, les comparer et éventuellement les distribuer.
Nous conservons l’intégralité de vos images depuis octobre 2007 pour tous les examens de radiologie, échographie, mammographie.
Pour les examens de scanner et d’IRM, nous vous fournissons les données brutes de votre examen sur CD-Rom afin que votre médecin puisse les consulter et éventuellement les archiver dans son PACS.
Nous ne conservons, pour les examen de scanner, qu’une sélection des images « pertinentes ».
L’intérêt majeur de cet équipement est de nous permettre de comparer vos examens et de rechercher une évolution ou l’apparition d’une lésion.

classeur dossier archivage documentation patients et compte-rendus

Nous conservons également l’intégralité des compte-rendus de vos examens depuis 1991 grâce à notre système RIS.
Un RIS (ou SIR en français, pour Système d’Information Radiologique) est une base données informatisée servant à gérer et conserver votre dossier (comptes-rendus, prise de rendez-vous, accueil, caisses de Sécurité Sociale, mutuelles…). Le RIS est le coeur du système d’information de notre centre de radiologie et communique directement avec le PACS.

Ces deux systèmes (RIS/PACS) ont bien évidemment fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et vous pouvez, à tout moment, demander la modification ou la suppression des données vous concernant.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces articles (en anglais) :

Page mise à jour le : 08/02/2013