matériel de Radiologie, scanner, IRM et mammographe, imagerie médicale

Généralités sur les examens

Principe des examens, prendre rendez-vous, se préparer pour le jour de l'examen.

Généralités sur les examens

Grâce aux sites de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) et de la Société Française de Radiologie (SFR), vous trouverez ici les informations essentielles pour passer votre examen.logos CIMC SFR et FNMR

Toutes ces pages ont été très largement inspirées du travail remarquable réalisé par la Fédération Nationale de Médecins Radiologiques (FNMR) et de la Société Française de Radiologie (SFR) qui doivent être remerciées pour leur effort qui participe ainsi à une meilleure information des patients.

Si vous recherchez une vulgarisation scientifique de bonne qualité sur l’Imagerie Médicale nous vous recommandons l’article suivant sur le site internet de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) : Imagerie Médicale.

Enfin, si votre enfant doit passer un examen d’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner, IRM…) vous pouvez vous rendre sur l’un des sites suivants : LUDOMEDIC ou Association SPARADRAP , vous y trouverez des informations très utiles.

AVERTISSEMENT : Les informations indiquées dans chacune des fiches sont générales. Chaque personne est différente, chaque cas est particulier. Parlez-en à votre médecin radiologue, pensez bien à lui indiquer vos antécédents médicaux et traitements en cours. N’hésitez pas à le questionner. Lui-seul est en mesure de vous apporter la réponse personnalisée dont vous avez besoin.

Un examen radiologique vous a été proposé : vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser.

Le médecin radiologue est juge de l’utilité de cet examen qui doit répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
Il est indispensable de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et de respecter les recommandations.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet êtres modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie.

Les examens qui utilisent les rayons X : la radiographie et le scanner

Table de radiologie, scanner, utilisation de rayons X
Table de radiologie (à gauche) et scanner

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Matériel IRM et Échographe, pas de rayon X
IRM (à gauche) et échographe

Les examens qui n’utilisent pas les rayons X : l’IRM et l’échographie

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques pour l’IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l’échographie.

Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

Les produits de contraste : qu’est-ce que c’est ?

C’est une substance injectable ou ingérable qui améliore la visualisation des organes explorés.
Il existe plusieurs catégories de produit de contraste. Les plus utilisés actuellement sont les produits de contraste iodés (PCI) et les produits de contraste gadolinés (PCG) utilisés en IRM. Depuis peu un produit de contraste gazeux est utilisé en échographie.Les plus anciens de ces produits de contraste sont ceux utilisés pour l’exploration du tube digestif à base de sulfate de baryum.

En savoir plus : Les produits de contraste en radiologie

Dans tous les cas, vous devez nous indiquer si :

  • vous êtes enceinte ou susceptible de l’être,
  • vous êtes allergique,
  • vous êtes diabétique,
  • vous êtes atteint d’une maladie potentiellement transmissible (grippe, maladie infectieuse ou virale, VIH…)
  • autres…

Toutes ces informations restent strictement confidentielles et couvertes par le secret médical.

Questions fréquentes et réponses :

Voici des questions que se posent fréquemment les patients et les réponses des radiologues membres de la Société Française de Radiologie (cliquer sur les questions pour afficher les réponses) :

De nombreux examens ne demandent aucune préparation particulière :

  • Radiographies standard des os et des articulations, Mammographie
  • Radiographies des poumons,
  • Radiographies de l’abdomen,
  • Examens de scanner, d’échographie et/ou d’IRM concernant lesquels on ne vous a indiqué aucune préparation nécessaire lors de la prise de rendez-vous…

Page mise à jour le : 23/10/2014